plante du mois

 

 

Au mois de mai, on aurait pu penser que la plante du mois serait le muguet. Nous lui avons préféré une plante de la même famille (Liliacées), mais qui est moins connue car peu cultivée. Cette plante, c'est le Sceau de Salomon ( Polygonatum).

polygonatum_multiflorum

Les Polygonatum sont des plantes vivaces rhizomateuses, d'assez grande taille (de 50 à 70 cm), aux tiges portant des feuilles alternes (ou verticillées), généralement sessiles et entières.

Les fleurs, placées à l'aisselle des feuilles sont groupées (parfois solitaires) et ont une forme tubulaire. Les fruits sont des baies noires ou rouges.

En France, on rencontre 3 espèces: P. verticillatum, P. multiflorum et P. odoratum.

Polygonatum multiflorum est le plus commun des trois. C'est lui que nous allons décrire et montrer.

P. multiflorum a une tige arquée, cylindrique. Ses feuilles sont ovales.

Les fleurs blanches ont leur extrémité verdâtre. Longues d'une dizaine de millimètres, elles sont en forme de tube, présentant un retrécissement en leur milieu. Les étamines n'apparaissent pas à l'extérieur du tube.

Les fleurs inférieures se présentent sous forme de groupe pouvant compter jusqu'à six fleurs, alors que celles présentent à la partie supérieure de la tige sont gropupées par deux voire seulement une.

P. multiflorum fleurit d'avril à juin (maximum en mai) dans les lieux boisés, broussailleux, mais aussi sur les talus au bord des fossés à l'ombre.

polygonatum_multiflorum_la plantepolygonatum_multiflorum_feuilles

 

polygonatum_multiflorum_fleur