projecteur

 

 

Si beaucoup de plantes se font remarquer par leurs couleurs, leurs parfums, leurs épines, ..., il en est d'autres qui se font plus discrètes. Parce qu'elles sont petites, sans couleurs remarquables, ayant des fleurs verdâtres, (...), elles passent souvent inaperçues. Ce sont ces plantes qui seront mises sous les projecteurs dans cette rubrique.

 

Chrysosplenium

Plantes de la famille des Saxifragaceae, on distingue essentiellement 2 espèces de Chrysosplenium: C. oppositifolium et C. alternifolium, ainsi qu'un hybride C. x hypoptheticum. Mais tous se ressemblent beaucoup.

 

chrysosplenium_2

Ce sont des plantes que l'on rencontre dans une grande partie de la France, mais peu ou pas dans les régions de l'ouest, des bords de la Méditerranée ou la Corse.

Ce sont des plantes aimant les climats humides et assez frais. Elles apprécient des sols humides, argileux et assez riches en matière organique. On les rencontre, formant un tapis assez fourni, dans les bois humides, au bord des ruisseaux et sont plus présents en montagne.

Ce sont des plantes vivaces d'une dizaine de centimètres de haut, au feuillage vert pâle, en partie pubescent.

Les feuilles sont crénelées, alternes ou opposées. Les fleurs sont jaunâtres, à peine chrysospleniumpédicellées, réunies en une cyme corymbiforme. La floraison a lieu de mars à juin.

Nous n'en connaissons qu'une seule station près de chez nous de Chrysosplenium oppositifolium, située dans un fond de bois, coincée entre un ruisseau et un étang, dans un lieu ombragé et humide, donc frais. La floraison a lieu à partir d'avril.